India speak 1933…
C’est en découvrant le film Africa Speak, réalisé et scénarisé par Walter Futter au cinéma vers la fin de l’année 1930, que Richard Halliburton commence à imaginer un projet similaire avec l’Inde comme sujet.
Quelque temps plus tard, il contacte Walter Futter. Après leur première rencontre, les deux hommes trouvent un accord de principe, puis mettent peu à peu le projet en marche. Le film sera produit par Futter et l’écriture du film est confiée au scénariste Norman Houston. Le film sera narré et interprété par Halliburton.
Futter et Halliburton concluent un accord de distribution avec l’United Artists, cependant, cette dernière se désiste au final. Futter se tourne vers le studio RKO qui accepte le projet.
Halliburton s’abstient de retourner en Inde à cause d’un budget restreint et réalise un dossier avec des plans détaillés de ce qu’il faut filmer pour le cameraman Peverell Marley et son équipe, auquel il ajoute quelques prises faites en Inde avec lui. Le reste du tournage est filmé au ranch RKO d’Encino en Californie.
Globalement, le film fut jugé positivement à sa sortie…

